franco-albini-designoutlet

© Archivio Albini

Franco Albini

Franco Albini est un architecte et designer italien, né en 1905 à Robbiate (Como).
En 1929, il sort diplomé de l’Ecole Polytechnique de Milan et démarre son activité professionnelle dans le studio de Gio Ponti et Emilio Lancia. La même année, après un passage à Barcelone à l’occasion de l’Exposition internationale, il rejoint Paris où selon des témoignages il se rapproche du studio de Le Corbusier. Il ouvre son premier studio professionnel en 1931 à Milan, et commence à s’intéresser à l’habitat populaire. C’est dans les années 40 qu’il débute sa collaboration avec Cassina, puis Poggi.
Entre architecture et design, l’œuvre de Franco Albini représente la clé de voûte de la culture architectonique de l’Italie du début du 20ème siècle, en raison d’une activité intense axée sur une créativité et une rigueur de composition et de construction qui expriment des niveaux esthétiques particulièrement élevés.
Il recevra d’ailleurs de nombreux prix, dont celui de La Rinascente – Compasso d’Oro pour la conception du siège Luisa (1955), la médaille de bronze de la Parson School de New York pour la contribution qu’il a apportée au design industriel (1956), le prix Olivetti pour l’Architecture (1957), le Grand Prix National La Rinascente – Compasso d’Oro (1958), le Prix La Rinascente – Compasso d »Oro pour l’aménagement de la ligne 1 du métro milanais (1964) et le titre de Royal Designer for Industry, conféré par la Royal Society of Arts de Londres (1971)..

Les produits